Projet Bakelite by Julie Gautier #SickOfPlastic

Projet pour la campagne de sensibilisation d’On est prêt #SickOfPlastic

Pour parler de ce projet hors des sentiers battus, il faut remonter le temps en Juin 2022… La talentueuse artiste plasticienne Hortense Le Calvez, brestoise, me contacte pour un projet complètement fou, Bakelite avec Julie Gautier, célèbre apnéiste française, Magalie Payen, productrice et fondatrice d’ « On est prêt » sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur: l’écologie et plus précisément la pollution plastique (#SickOfPlastics On est prêt):

Ma mission, si je l’accepte : Fabriquer une structure d’épaules/bras en acier capable de supporter pas mal de poids, sous l’eau, avec pas mal de mouvements.

Défi lancé

C’est un sacré challenge pour moi! L’acier, je l’utilise en général dans les corsets, pas sur des gros monstres de plastiques! En cogitant, je me dis que je pense que c’est possible de le fabriquer avec le peu d’outils dont je dispose. Je choisis d’utiliser des fourreaux à baleines en tissu cousus entre eux et rempli d’énormes baleines acier. Il y avait bien d’autres solutions pour le faire, mais n’ayant pas de fer à souder sous la main…lol

Défi relevé

Après de nombreuses heures à me piquer les doigts avec ma maudite aiguille, la structure prend forme!

Bon, sur la photo on ne voit pas mais il y a des bras. On les devine, ce sont les ronds blanc sur la table. En gros les bras sont souples à la verticale mais rigides horizontalement grâce aux cercles.

Bakelite Julie Gautier

Hortense va par la suite collecter et coller des déchets plastiques et néoprènes uns à uns sur la structure pour donner du volume. Et surtout lui donner une présence à ce monstre de plastique qui grandit au long du film.

Extrait du court métrage

Dans cet extrait de « Bakelite », on voit bien la partie épaules/ bras sous les multitudes de déchets plastiques. C’est Hortense qui est à l’intérieur et qui donne vie au monstre.

Court métrage entier

Ci dessous, le lien You tube du court métrage Bakelite de Julie Gautier. Poésie, sensibilité, grandeur…

#SickOfPlastics

Ci dessous le paragraphe explicatif youtube de « On est prêt »

📜 NOTRE MANIFESTE Le plastique nuit gravement à la santé humaine et à celle des écosystèmes. Et pourtant, sa production ne cesse d’augmenter et la grande majorité des produits en plastique utilisés sont inutiles et/ou à usage unique. La seule solution ? Couper le robinet à la source en réduisant drastiquement la production, la consommation et la toxicité du plastique pour préserver la santé humaine et celle de l’ensemble du Vivant.

📣 Au mois de novembre, la question de la pollution plastique est au cœur de l’agenda politique international et européen avec deux évènements majeurs de lutte contre le plastique : l’INC-3, troisième volet de négociations de l’ONU pour un traité mondial contre la pollution plastique, et la révision de la loi PPWR sur les emballages.

🌊 Dernier court-métrage de Julie Gautier, produit par @Imagine2050_, BAKELITE lance la campagne #SickOfPlastic, construite avec les deux ONGs Surfrider Foundation, Break Free from Plastic et avec Resilient Foundation. Ballet sous-marin tourné en mer Méditerranée et porté par la musique ‘Brest’ de Rone, le film met en scène, à travers une danse, la rencontre et la confrontation entre un géant de plastique bakélite, confectionné par l’artiste plasticienne Hortense le Calvez, et une Naïade, esprit de l’océan joué par Julie Gautier. La photographie a été dirigée par Jacques Ballard, grand spécialiste des tournages sous-marins. 👀 Tu peux le découvrir dès maintenant dans ce post ! Et sur nos autres réseaux sociaux. N’hésite pas à partager autour de toi, et à nous donner ton avis ! 👉 Et pendant un mois, sur le site de notre campagne, nous te proposerons des ressources mais aussi des actions auxquelles participer pour se mobiliser ensemble contre la pollution plastique ! Rendez-vous sur le site de #SickOfPlastic (lien en bio).

🎥 BAKELITE Premier court-métrage à obtenir le label Ecoprod Pionner ! Production @Imagine2050_ et Magali Payen Coproduit par Resilient Foundation Réalisation @juliegautierofficial Avec Hortense Le Calvez, Jacques Ballard et Patrick Metzlé Musique “Best” de @RoneOfficiel

✨ Merci à nos partenaires !

SUIS-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Facebook : @assoonestpret

Instagram : @onestpret

Twitter : @onestpret

Linkedin : On Est Prêt

@onestpret @imagine2050 @magpayen @juliegautier.watertales @resilientfnd @hortense_le_calvez @jacquesballard @patrickmetzle @roneofficial @equestriofoundation @surfridereurope breakfreefromplastic @onlyone @ecoprodfrance @le_cnc @foundersfuture @fondationprincealbert2 @villedenice @nikonfr @zerowastefr @surfriderfrance @theseacleaners @noplasticinmysea @wingsoftheocean @plasticodyssey @fondationaraocean @minderoofoundation @1dechetparjour_1pieceofrubbish @m.mme.recyclage @nomoreplasticco @lamagiedecorsets

0 comments on “Projet Bakelite by Julie Gautier #SickOfPlasticAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :