L’amour de Soi(e) …

La soie tout un programme, tellement à dire à montrer, à toucher, à admirer….

Les origines

La soie est une fibre textile d’origine animale produite (…) par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori), et du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la sauvage.

La technique permettant de la produire date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route de la soie. Elle a été un secret jusqu’en 560. La production a commencé en Europe au vie siècle. En France, la production débuta au xiiie siècle. L’élevage des vers est appelé « sériciculture » source Wikipédia

Ci dessous des cocon de vers, desquels seront tirés les fils.

cocon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soie sauvage / doupion / dupion

La sauvage, également nommée doupion ou dupion, a un fil irrégulier. Les fils du vers n’est pas de la même largeur, ce qui donne au tissu cet aspect irrégulier, il n’est pas rare de trouver des tout petits morceaux de branchage tissé avec le fil.

soie sau

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de robes de mariées sont réalisées à l’Atelier de La Magie des corsets en dupion.

Créatrice de Corset de mariée en soie ivoire

Robe de mariée sur mesure corset médiéval kilt

 

 

 

 

 

La soie charmeuse

La charmeuse est tout aussi naturelle, elle beaucoup plus fluide et douce que la sauvage. Le fil tissé est extrêmement régulier ce qui apporte beaucoup de brillance. J’avoue que c’est un des tissus les plus compliqué à travailler: il file entre doigt, ne tient pas sous la machine à coudre. Mais le jeu en vaut la chandelle!

soie charmeuse robe de mariée

 

 Création de Robes de mariées à Brest soie rose poudre

 

 

 

 

Ici une robe de mariée confectionnée à l’Atelier avec plus de 25 mètres de charmeuse.

Corset, jupe, et traîne amovible en charmeuse nude.

 

 

 

 

 

 

 

La Soie Chiffon

La chiffon est beaucoup plus fine que les autres, quasiment transparente. Elle est très légère et vaporeuse. Un régal à travailler.

robe de mariée soie chiffon

 

 

 

 

 

 

 

On peut faire de jolies robes de mariées aériennes avec, ici une robe de mariée nature toute simple confectionnée à l’Atelier. Le corset est en dupion et la jupe est en chiffon.

robe-de-mariee-soie-chiffon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup d’autres variétés

Il y a encore une grande variété de soie que je n’ai pas eu l’occasion de travailler en création de robes de mariées ou de corsets (ou alors très peu.) On retrouve de la baptiste, du crêpe-de-chine, georgette, habotai, shambala, ect…

0 comments on “L’amour de Soi(e) …Add yours →

Laisser un commentaire